Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Vos créations
X
Réduire
Recherche
Page
sur
6
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
19-04-2015, 19h55
Il ne faut pas se faire borgne pour rendre un autre aveugle
Cet AAR sera consacré à quelques petites considérations sur la politique espagnole et l'orientation que l'on peut donner à un pays, étant donné qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis le précédent AAR, excepté une guerre importante qui me pousse à me poser ce genre de questions.
Mais résumons un peu la situation de mon pays ces deux dernières sessions.
Session 1 : adieu à l'Italie
Le précédent AAR s'arrêtait sur le PNA de 100 ans signé avec la France, jusqu'en 1625. La session qui a suivi, entre 1530 et 1555 n'a pas constitué quelque chose de bien folichon : RedBear le Toscan, coincé entre Sabro et moi, a fini par ragequit quand ce dernier l'a attaqué. Je trouvais sa situation bien moisie dans l'AAR d'avant, ça n'a pas tardé à être pire. Je n'ai pas suivi l'Italie pour savoir ce qu'il aurait pu faire : dans mes relations avec lui, j'avais libéré le Pape en le prévenant à l'avance, et je crois bien que c'était à peu près tout. Dans sa situation, il aurait été nécessaire de comploter à mort pour soit repousser l'Autrichien, soit me repousser moi mais en définitive, il était très mal parti : depuis le début de la GPO, tous les voisins de l'Italie (moi compris) trouvaient ça très commode une Italie divisée en deux. Cela leur assurait qu'aucun des deux mineurs italiens (Toscane et Venise) ne deviendrait une menace.
De manière générale, il est très difficile d'unifier l'Italie et son annexion par les puissances européennes classiques ne déséquilibre pas énormément la GPO. Peu de gens ont donc intérêt à la sauver, sauf si elle peut être un allié de valeur pour une grande puissance. Malheureusement ni Redbear, ni Grenat, n'ont pu trouver ce soutien. Un rôle "traditionnel" de l'Italie est de servir de bouclier anti ottomans, par exemple, mais Grenat a brouillé les pistes en s'alliant à eux.
Vu que Redbear a quitté, je lui ai pris la Corse et je l'ai un peu balkanisé. Sabro s'est contenté de le grignoter doucement.
Et c'est tout ce que nous aurons à dire sur cette session.
Session 2 : où ça nous mène la folie des hommes ?
La session suivante aura été une longue guerre de cinq joueurs : Stellaria (Portugal), Diderlord (Suède) et moi contre Popoff (Angleterre) et Corneh (Pays-Bas) sur 5 théâtres. C'était plutôt fun. Mais qu'est-ce que ça aura été inutile.
La guerre a commencé à cause de la colonisation par Popoff de deux provinces caribéennes.
Théâtre 1 : les Caraïbes. Notez la province colonisée par la Bretagne, vassale de la France. Petit troll de sa part. Ce théâtre sera gagné à plate couture par les nations coloniales ibériques.
A ce moment là Stellaria fulmine, Popoff ayant à priori violé leurs accords, et prépare une guerre pour l'empêcher de continuer. Il contacte le Suédois et lui propose de s'allier contre l'Angleterre pour qu'il puisse reprendre la Norvège, vassal de l'Anglais.
Théâtre 2 : la Norvège
La guerre se prépare avec une absence de discrétion totale de notre part (oh mais que font-ils tous dans le même chat, oh, que fait cette flotte près de chez moi ?). Le plan de bataille consiste à envahir l'Angleterre avec des troupes espagnoles couvertes par la flotte portugaise. Ma propre flotte est une flotte de galères obsolètes et de transports et n'a pas grande utilité. Une fois la guerre lancée, je débarque assez rapidement toutes les troupes espagnoles en Angleterre, assisté de 15 000 suédois et surtout de leur général bien meilleur que le mien.
Nous sommes assez confiants quant au risque de voir ces troupes piégées en Angleterre, puisque Stellaria estime avoir la maîtrise des mers, ce dernier ayant 80 vaisseaux lourds à opposer aux 60 de l'Anglais. Son armée à ce moment est quantité négligeable puisque toujours tech 11, alors que le reste des belligérants est tech 12 ou 13.
En parallèle cependant, Stellaria me demande d'aller voir avec ma flotte sur la côte de Hollande ce que fait la flotte hollandaise. Bien évidemment, le Hollandais m'attaque alors que je passe près de chez lui. Le portugais me rejoint, puis l'anglais rejoint le hollandais et les deux nous infligent une défaite navale cuisante. Outre que les deux nations ont plus de vaisseaux lourds que nous, le Portugal n'a pas ramené sa flotte de commerce pour assister ses navires lourds.
Théâtre 3 : la Hollande et la destruction de la flotte
Heureusement que mon armée est déjà débarquée en Angleterre, mais je décide alors d'activer ma policy qui augmente de 33% ma forcelimit, et je me prépare à recevoir de la visite en Espagne en créant une petite armée. L'Anglais sera assez vite renforcé des troupes hollandaises d'excellente qualité. Heureusement, nous parviendrons à nous imposer au bout de quelques batailles et l'Angleterre sera occupée.
Théâtre 4 : l'Angleterre post destruction de notre flotte juste après une bataille...
... puis l'occupation totale.
A ce moment là, le Hollandais et l'Anglais décident de renvoyer des troupes sur le théâtre norvégien et parviennent à repousser lentement l'assaut suédois.
De plus, Corneh décide d'ouvrir un front sur un cinquième théâtre : chez moi. La qualité de ses troupes m'empêche de l'attaquer tant qu'il se terre dans les montagnes. En définitive cependant, je consoliderai mes régiments en Angleterre, ce qui libèrera de la place pour créer de nouvelles troupes sur le sol espagnol et nous le repousserons.
Théâtre 5 : l'Espagne. Notez le français qui envahit le Maroc, sur la demande du Tunisien.
Pendant ce temps là, le front norvégien s'effondrant petit à petit, Stellaria parvient à arracher à la France l'accès militaire contre un droit de colonisation au Brésil (le Tunisien lui donnera une province en Côte d'Ivoire pour le lui permettre, en échange de son aide contre le Maroc). Nous pouvons démarrer une invasion de la Hollande et finissons par le faire sortir de la guerre à coups de stabhit. A ce moment là, l'Angleterre se rend et donne la Norvège au suédois, les deux colonies caribéennes au portugal, et la province de Caux à moi même, que je compte échanger avec la France contre Gironne et Roussillon.
Maintenant, réfléchissons un peu. La situation actuelle de la partie fait que je n'ai pas autant d'intérêts outremer qu'une Espagne "classique". J'ai colonisé beaucoup moins que le joueur portugais et je reste modeste avec deux nations coloniales en Amérique centrale, le Portugal, lui, ayant pris toute l'Amérique du Sud et le Cap. J'ai donc beaucoup moins d'intérêt à prendre la haute mer qu'une Espagne classique. Pire, en soutenant de toutes mes forces le Portugal dans une guerre agressive contre l'Anglais, je me fais des ennemis. Ajoutons à cela mon retard technologique naval important, un gros déséquilibre du commerce de Séville en faveur du Portugal, tout ceci fait que je suis très peu enclin à m'engager de façon agressive outremer. Dorénavant, j'aiderai le Portugal autant que je peux sur terre, mais je ne pourrai pas m'impliquer énormément sur mer, à la fois par manque de ressources, par manque de bénéfices possibles et parce que je ne veux pas polariser contre moi des pays qui peuvent s'avérer des alliés utiles par ailleurs. Même si la situation peut changer sur le long terme.
Dernière modification par
Don Turgotte
,
19-04-2015, 20h34
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
kawayacine
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
20-04-2015, 08h07
Intéressant, mais la flotte Portugaise s'est faite coulée, après la tienne, sur les côtes écossaises. La tienne s'est juste fait chopper sur la côte Hollandaise
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
20-04-2015, 08h53
Hargane a lancé la mode des "pussy spains"
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hargane
Fainéant mais stratège.
Vétéran roublard
Share
Tweet
20-04-2015, 11h52
Envoyé par
Azrock
Voir le message
Hargane a lancé la mode des "pussy spains"
C'est toujours mieux qu'une Espagne useless qui se cache derrière la France et bouffe le Portugal au bout de 3 sessions. Qui se croit forte alors qu'elle a besoin de la Prusse pour vaincre l'Ottoman et que son principal adversaire maritime se bat contre une alliance Pays-Bas/Hanse et le laisse coloniser.
Sinon, très bonne suite, j'ai hâte de voir comment tu vas gérer ton Espagne du coup.
Hargane
,
20-04-2015, 11h54
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
20-04-2015, 12h12
j'ai pas compris là, tu parles de quelle Espagne?
une Espagne useless qui se cache derrière la France et bouffe le Portugal au bout de 3 sessions
ça ça ressemble à l'Espagne de sabro
elle a besoin de la Prusse pour vaincre l'Ottoman
ça ça me dit rien, ça doit être une autre gpo
son principal adversaire maritime se bat contre une alliance Pays-Bas/Hanse et le laisse coloniser
ça ça ressemble à quand j'étais l'Espagne, mais bon, vu que t'étais la Hanse tu devais savoir que le Duo Hanse/Pays-Bas était pas puissant du tout.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
20-04-2015, 12h22
Envoyé par
Azrock
Voir le message
j'ai pas compris là, tu parles de quelle Espagne?
ça ça ressemble à l'Espagne de sabro
ça ça me dit rien, ça doit être une autre gpo
ça ça ressemble à quand j'étais l'Espagne, mais bon, vu que t'étais la Hanse tu devais savoir que le Duo Hanse/Pays-Bas était pas puissant du tout.
Moi j'ai tapé sur le Français durant la guerre de 30 ans avec mon Espagne.
Sinon, tu es bien pessimiste Turgon. Tu contrôles les deux colonies les plus riches (Colombie & Mexique), et le portugais fou te ramène du trade dont tu vas profiter à Séville.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Jarec
Rule Britannia !
Vétéran roublard
Share
Tweet
20-04-2015, 12h51
Non mais c'est la technique bien connue dite "Sabrovitchienne", je suis faible, je suis un mineur, me tapez pas dessus
Commentaire
Envoyer
Annuler
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
20-04-2015, 17h25
Envoyé par
Jarec
Voir le message
Non mais c'est la technique bien connue dite "Sabrovitchienne", je suis faible, je suis un mineur, me tapez pas dessus
Je n'ai jamais dit que j'étais mineur, juste que je m'en foutais globalement des colonies et que j'avais déjà assez d'ennemis comme ça pour ne pas m'en faire plus à défendre les colonies portugaises dont Stellaria profite bien plus que moi puisqu'il a une majorité de trade sur le noeud de Séville.
J'ai effectivement des colonies riches (et encore l'inflation qui va avec calme beaucoup), mais qui ne me rapportent pas non plus énormément hors mines d'or.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
20-04-2015, 18h03
MANGE L'ITALIE!
PUIS LE SUD DE LA FRANCE
.
VOILÀ. ROYAUME WISIGOTH ET PLUS SI AFFINITE RESSUCITE NIIIIARGH!
*fais des bulles de rage dégoulinantes*
Larkh
,
20-04-2015, 18h04
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
20-04-2015, 18h04
Envoyé par
Don Turgotte
Voir le message
Je n'ai jamais dit que j'étais mineur, juste que je m'en foutais globalement des colonies et que j'avais déjà assez d'ennemis comme ça pour ne pas m'en faire plus à défendre les colonies portugaises dont Stellaria profite bien plus que moi puisqu'il a une majorité de trade sur le noeud de Séville.
J'ai effectivement des colonies riches (et encore l'inflation qui va avec calme beaucoup), mais qui ne me rapportent pas non plus énormément hors mines d'or.
En late game le Mexique tout seul c'est 100 ducats / mois.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
20-04-2015, 18h25
Envoyé par
Sabrovitch
Voir le message
En late game le Mexique tout seul c'est 100 ducats / mois.
En tariffs ?
Et l'Amérique du Sud tout entière moins un petit bout de Guyane française ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hargane
Fainéant mais stratège.
Vétéran roublard
Share
Tweet
20-04-2015, 18h27
Envoyé par
Don Turgotte
Voir le message
En tariffs ?
De mon côté, le Mexique me donne 40/mois et je n'ai que la moitié de celui ci. La Colombie elle me rapport autour de 25/mois et je n'ai pas tout non plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
20-04-2015, 18h55
Envoyé par
Don Turgotte
Voir le message
En tariffs ?
Oui en tariffs.
200 ? J'en ai aucune idée
Commentaire
Envoyer
Annuler
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
16-05-2015, 19h32
Une bonne parole éteint mieux qu'un seau d'eau
Les temps sont durs pour les AAR sur mundus. Mais je n'ai pas abandonné le mien, même si ça fait 3 sessions qu'il n'est pas à jour. Mon absence d'AAR depuis 3 semaines est due au fait qu'il ne s'est pas passé grand chose avant la troisième session.
Pour résumer un peu tout ça, je vais me contenter de donner l'état de mon pays en cette fin de troisième session.
Nous nous étions quittés après la victoire dans la guerre contre l'Angleterre dans laquelle j'avais été entraîné par le Portugal. A ce moment là, j'avais décidé de développer mon pays. Il faut savoir que j'avais un assez bon monarque mais que je m'inquiétais de l'inflation galopante qui sévissait dans mon pays. J'ai donc décidé de créer des Counting House partout dans mon pays. Pour ceux qui l'ignorent ce bâtiment vous fournit au maximum -0.10% de réduction d'inflation par an... si vous le construisez dans toutes vos provinces. Si vous le construisez dans la moitié des provinces, vous aurez -0.05%, etc... Dans la foulée je me suis dit que tant qu'à faire, autant faire le bâtiment d'après qui réduit le coût des régiments. C'est ainsi que j'en arrive à l'avoir construit dans toute l'Espagne.
Cette séance de Sim City dure une session et demi et dans la fin de la deuxième, je commence à m'ennuyer et décide de mettre la Tunisie à feu et à sang pour la punir d'être un maudit pays d'infidèles, et pour finir la mission reconquista (100 points d'admin et 10 de tradition militaire, merci bien). J'en retiens un mignon petit vassal Tlemcen qui s'occupe de corer et de convertir pour moi. Mais pas moyen de se débarasser des traditions berbères et de leurs coûts de corage/annexion diplomatique élevé, hélas.
J'en suis donc au point où mon pays est relativement riche, avec des sources de revenus assez diverses (seul le commerce est vraiment élevé) et une armée qui ne coûte pas grand chose à entretenir. Au niveau diplomatique, l'Ottoman faiblit sous les coups des Perses et je commence à ne plus avoir à me soucier de la mediterrannée, ce d'autant plus que tous les Africains ont fini par abandonner deux ou trois sessions plus tôt. La guerre tunisienne se finit en début de troisième session et quelques années après, Restif (la Hanse) m'attaque pour prendre des colonies en Amérique du Nord. Agacé que nos nations coloniales se battent tout le temps, il a décidé d'en finir. Il a pour cela le soutien de l'Angleterre (Kellerman)à opposer à moi et au Portugal (Azrock, remplaçant de Stellaria pendant la guerre, qui a rendu le pays à Stellaria en fin de session pour conclure la paix).
La suite de la guerre est résumée dans cette vidéo qui vous donnera le point de vue restifien de la guerre, tandis que je développe un peu plus l'aspect diplomatique dans la vidéo suivante. Regardez les dans l'ordre si vous n'avez pas suivi la guerre en détail mais vous pouvez zapper sur la seconde vidéo si vous savez comment s'est déroulée la guerre.
Pas de plein écran requis cette fois mais
METTEZ LES SOUS TITRES FRANCAIS DANS LA DEUXIEME VIDEO.
Screens bonus :
La destruction de la flotte Hanséatique.
Une bataille contre la Hanse.
Don Turgotte
,
16-05-2015, 20h09
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche